Introduction

À l'heure de la transition énergétique, la mission des élus des CE et CCE EDF SA est indissociable du débat public sur les questions d'énergie.

Face aux idées, parfois fausses, et aux certitudes qui ont cours dans l'imaginaire collectif, une information argumentée est indispensable.
À cet effet, le CCE EDF a décidé de réaliser un « pack débat » à destination des élus et représentants du personnel.

Il contient :

Ce site internet dédié vous permet de retrouver ces mêmes informations. Elles seront actualisées au fil du temps. Vous pourrez trouver ici les mises à jour à télécharger.

L'ensemble de ces données vont vous apporter des éléments de réponses et des arguments.

Trois fiches, annexes 1, 2 et 3, complètent les onze thématiques. Elles traitent de sujets transversaux : le leurre entretenu sur les énergies écologiques, le syndrome Nimby, le productivisme et la productivité. Ce sont des questions qui reviennent systématiquement dans les débats, il convenait donc de vous donner ces éléments d'information.

Au fil des thèmes, vous constaterez que les explications autour du nucléaire civil et des potentialités réelles des énergies renouvelables nouvelles (éolien et solaire) prennent une place importante. Cela est dû au fait que l'essentiel du questionnement du public tourne autour de ces sujets. Bien qu'indispensables tant à l'offre de production, qu'à l'équilibre du réseau, qu'au soutien des énergies alternatives, l'hydraulique (première énergie renouvelable) ou le thermique à flamme (charbon, fuel, gaz...) ne sont pas traités dans ces fiches.

L'actualité législative (devenir des concessions pour l'hydraulique ou marchés de capacité pour le THF) pourra nous amener à actualiser ce recueil.

Jean-Luc Magnaval,
secrétaire du CCE EDF.

Accéder aux fiches du CCE EDF SA